Marketing & Digital

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Se rendre compte que la transformation numérique a été complètement sous-estimée...

PME industrielle : Mise en place des best practices du marketing digital

Le contexte

Les dirigeants de la société « XY Informatique », SSI de renom local de plus de 15 ans, se rendent compte qu’ils se sont « laissés aller » au fil des années et qu’ils vieillissent avec une gamme de produits peu renouvelée, une clientèle existante, mais également statique, sans solliciter particulièrement cette dernière.

Cette rente de confort peut s’avérer un piège en cas de « réveil » des clients, sollicités soit par des tiers plus agressifs, soit à cause de renouvellement de gamme de produits (nouveaux systèmes, remise aux normes).

La société n’est pas particulièrement visible sur le web (ni par référencement naturel, ni payant), n’est pas active sur les réseaux sociaux et n’a de fait aucune stratégie de marketing, hormis le bouche à oreille.

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L’action d’ETICO

Après avoir analysé la gamme de produits existants, les réelles forces de la société et sa base de clients, nous avons élaboré une stratégie de communication, de type « inbound marketing », une stratégie de contenu pour pourvoir en amont au besoin d’information des clients existants et prospects.

Le site Internet de la société a été refondu pour être en adéquation aux normes actuelles et pour réorienter vers des profils de réseaux sociaux, créés et choisis en fonction de la clientèle-cible ("personnas").

Une stratégie de diffusion d’information, de newsletters et de contenu pertinent a été mise en œuvre pour atteindre clients et prospects via des listes de diffusion segmentées.

En attendant le relais par un commercial / marketer interne, une activité de « Community Management » a été mise en place pour alimenter les réseaux sociaux en contenu frais et pour répondre aux sollicitations des internautes.

ETI habillement : Référencement sur internet et/ou conversion

Le contexte

La société « XY Vente Produits V », spécialisée dans la vente de produits V en BtoC, gère sa présence en ligne par le biais d’un site vitrine et a développé une activité d’e-commerce en complément de ses canaux de distribution traditionnels, pour satisfaire à une demande présumée ainsi que pour être « moderne » et capitaliser sur le trend SoLoMo (SOcial LOcal MObile).

La partie marchande du site ne semble pas attirer d’acheteurs (référencement insuffisant) et les rares visiteurs ne finissent pas leur démarche d’achat (conversions insuffisantes).
L’action d’ETICO

Après une analyse compétitive du marché de produits V et de ses acteurs, que ce soit en « online » ou en « offline », ainsi qu’un audit SEO(Search Engine Optimization) des aspects techniques du site, nous avons pu nous rendre compte du référencement inefficace des produits et du site ainsi que de faiblesses dans le parcours d’achat.

Une fois les insuffisances en terme de SEO corrigées, nous avons élaboré une stratégie de référencement payant (Google, Facebook), en ligne avec la clientèle visée pour étoffer le trafic vers la plateforme de vente.
Cette stratégie payante a été accompagnée par une stratégie de publication de contenu poussée via les réseaux sociaux.

En dernier lieu, le parcours d’achat a été simplifié pour augmenter son ergonomie et diminuer les abandons de panier.

Photo trouver des solutions Marketing Digital

Groupe secteur environnemental : études de marché auprès des clients et des partenaires

Le contexte

Pour ce grand Groupe français leader mondial dans son domaine, la compréhension des besoins des clients et des partenaires est indispensable pour identifier les attentes nouvelles et proposer des prestations à haute valeur ajoutée, aptes à se démarquer de la concurrence mieux positionnée sur le prix que nos entreprises françaises. 

L’action d’ETICO

Spécialistes de l’écoute des clients nous réalisons depuis des années des études de marché pour identifier les attentes sur des projets sensibles. Clients et experts se sont rencontrés et exposent leurs points de vue et les évolutions perçues. Ces rapports donnent les lignes directrices pour développer les prestations de demain.

Les derniers sujets touchaient à l’évolution des systèmes de tarifs, l’intégration du numérique dans les usines de traitement, la manière de gagner des appels d’offres face à des concurrents à bas coût, et des études spécifiques sur les technologies du groupe.

Nous vous conseillerons sur les meilleures solutions de marketing digital que ce soit sur Bordeaux Métropole, la Gironde, la région Nouvelle-Aquitaine, le Grand Sud-Ouest ainsi que sur Paris ou à l'international.
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