Newsletter jan 2017

Photo des associés ETICO Conseil, cabinet de conseil en management

ETICO Info - Newsletter janvier 2017 - ETICO Conseil réchauffe l'hiver...

Jetons ensemble un coup d'oeil sur l'actualité du cabinet ainsi que sur le monde du conseil en management.

Dans cette édition :
  • Fusionner : Comment éviter la tragédie en 3 actes. Acte II - L’exercice de « l’étude d’opportunité » du projet 
  • ETICO Conseil accompagne l'événement #matransfonum d'ADI le mardi 7 février 
  • L'alphabet du consultant : Qu'est-ce que la GRC ?

Fusionner : Comment éviter la tragédie en 3 actes !

Acte II -  L’exercice de « l’étude d’opportunité » du projet 

ETICO Conseil vous détaille en 3 volets les enjeux et les challenges pratiques tout autour des fusions.
Votre projet de fusion fait du sens, vous le savez, vous l’avez validé à la fois dans son intérêt stratégique et économique. Vous êtes prêt, mais pas encore assez pour partager l’information avec vos collaborateurs : vous ne connaissez pas en détail les impacts sur les effectifs - et il y en aura...

Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à contacter Hélène Benoehr,  spécialiste en la matière.

Invitation #matransfonum 2017

ETICO Conseil accompagne l'événement #matransfonum d'ADI le mardi 7 février 

L’Agence de Développement et de l’Innovation en Nouvelle-Aquitaine, supportée par ETICO Conseil, comme déjà en 2016, vous convie à la 2nde édition du Forum régional de la transformation numérique
Ce forum est une rencontre régionale à destination des PME et ETI de Nouvelle-Aquitaine souhaitant s’engager dans leur transformation par le numérique, une belle après-midi avec une ambition renouvelée et un nouveau nom !

# Toujours plus de diagnostics flash [matransfonum]
ADI profitera de ce nouveau périmètre pour proposer gratuitement sur les 4 sites toujours plus de diagnostics flash pour les entreprises motivées par leur transformation numérique : des entretiens qui seront réalisés par nos partenaires, experts du conseil en début d’après-midi. Les places sont limitées, n’hésitez pas à partager le lien d’inscription ou à vous-mêmes vous y inscrire rapidement.
ETICO Conseil sera présent sur Bordeaux, Pau et Poitiers. N'hésitez pas à nous rencontrer.


Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à contacter  Alex Benoehr (Bordeaux), Sibylle Dupard (Pau) ou Robert Galon (Poitiers).


Image graphique CRM GRC

De l'importance du suivi client 

ETICO Conseil poursuit sa série "Activités du Conseil : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir, sans oser le demander..." 

avec une brève définition de ce qui se cache derrière l'acronyme de "GRC" .
La GRC (Gestion de la Relation Client), ou aussi communément désignée par son acronyme anglais de CRM (pour Customer Relationship Management), est une stratégie pour la gestion des relations extérieures d’une entreprise, en particulier les interactions avec ses clients et prospects.
L’acronyme CRM désigne de plus en plus les outils informatiques, et non plus la stratégie en elle-même.  

La GRC est le suivi intensif des personnes avec laquelle une entreprise est en contact- qu'il s'agisse de clients, d'utilisateurs de services, de collègues ou de fournisseurs. 
Des gains de productivité importants peuvent être obtenus quand on pousse les processus associés à la GRC au-delà du simple outil de vente ou de support au marketing et que l’on les intègre dans d’autres pans de l’entreprise - des services à la clientèle, les ressources humaines ou la gestion de la supplychain.

Il est vital de suivre l’historique des points de contacts avec les clients et prospects, d’autant que les outils informatiques facilitent fortement cette tâche de nos jours pour des budgets d’entrée accessibles.

Achats, appels, mailings physiques et électroniques, newsletters, rencontres, visites, retours… Un bon système de GRC vous aidera à suivre exactement le parcours client et la transformation de prospects… 

Encore faut-il, comme pour toute adoption de nouveaux outils, s’assurer de l’adhésion des équipes à l’outil et de leur compréhension des avantages liés à une approche disciplinée de la gestion des données clients


Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.


ETICO Conseil se considère comme un partenaire aux côtés des entreprises de la Nouvelle-Aquitaine.

Que ce soit par le biais de la gestion de fusions, de la transformation numérique ou au travers des autres métiers dont nous sommes experts au sein du cabinet, notre raison d’être est de co-construire les projets de l’entreprise, facteurs de la transformation.

N'hésitez pas à nous contacter.
Share by: