Newsletter sep 2016

Photo des associés de ETICO Conseil, consulting opérationnel, Bordeaux

ETICO Info - Newsletter septembre 2016 - ETICO Conseil accompagne votre rentrée...

Comme à chaque rentrée, nous jetons un coup d'oeil sur la première partie de l'année, sur l'actualité en cours ainsi que sur les dernières données économiques de la région Nouvelle Aquitaine.

Dans cette édition :

Image graphique outil SAGA de ETICO Conseil

Présentation de l'outil SAGA


ETICO Conseil a présenté SAGA, son outil d’analyse stratégique et financière au MEDEF Gironde.
Le constat : Peu d’entreprises sont dotées d’outils d’analyse stratégique financière.

« Seule une connaissance précise du présent permet de construire des projections financières fiables ». C’est le message qu’a martelé Olivier HUGUES devant un parterre de chefs d’entreprise, le vendredi 20 mai dernier, au MEDEF Gironde.

A travers les témoignages de Pierre-Marie GAILLON, Directeur Général de BACQUEYRISSES SA*, et de Thierry d’ANGELO, Directeur Adjoint du CREPS**, Olivier HUGUES a présenté la démarche et la méthode SAGA, que le cabinet a développé et déployé dans de nombreuses PME.

SAGA est le complément indispensable aux analyses classiques de Haut de Bilan. Sa pertinence repose sur la prise en compte et l’intégration dans la modélisation des informations non-financières de l’entreprise (flux de production). Ce qui est certain, en effet, c’est que les « frais généraux » n’existent que si on ne se donne pas la peine de pister leur origine. 

Les résultats produits par SAGA permettent aux chefs d’entreprise d’identifier l’origine des surcoûts, de revoir leur modèle de tarification et de prendre des décisions stratégiques étayées.

*entreprise familiale emblématique d’Aquitaine, Bacqueyrisses SA assure depuis 1925 la vente, la réparation et l’entretien de cars et de bus.
** établissement public situé à Talence, le CREPS accueille et assure le suivi sportif et scolaire de jeunes sportifs de Haut Niveau. Il assure également des formations diplômantes aux métiers du sport.  

Forum Ouvert : Enfin les dirigeants et les salariés font des projets d’avenir ensemble !

ETICO Conseil accompagne la "rentrée" d'une PME aquitaine de l'industrie chimique avec un 'Forum Ouvert". 

C'est l'occasion de présenter cette nouvelle approche collaborative.
Photo de groupe Forum Ouvert ETIC Conseil
Quiconque a essayé de mobiliser les collaborateurs sur les enjeux stratégiques de l’entreprise sait à quel point il peut être difficile d’y parvenir. Il est pourtant primordial que chacun puisse apporter son expérience, sa compétence et ses idées pour construire les plans d’actions qui auront des chances d’atteindre des résultats
Les marges de manœuvre des organisations sont aujourd’hui si faibles que le changement est l’affaire de tous - et pas seulement celle des dirigeants.

Dans le "Forum Ouvert" que déploie ETICO Conseil, les participants - dirigeants, managers et collaborateurs - sont tous sur un pied d’égalité et sont collectivement responsables de la réflexion sur la problématique posée. Pour cela, chacun est libre de proposer un sujet, de participer à tel ou tel atelier d’approfondissement ou d’en changer, s’il en trouve un plus utile à sa réflexion. Au final, la réponse collective émerge dans le consensus.

Le Forum Ouvert s’affirme comme un outil vraiment puissant de construction collective, libre et positivement participative de projets d'avenir. 
A découvrir !

Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à contacter Benoît Lamothe ou Robert Galon, nos spécialistes en la matière.

Carte Nouvelle Aquitaine - blow up

Le baromètre économique de la CCI Aquitaine, nouvelle formule

« Les tendances de l’économie en temps réel »

 La CCI Aquitaine a publié récemment une nouvelle mouture de son enquête de conjoncture du 1er semestre 2016 en collaboration avec l'Ordre des Experts-Comptables.
La présentation de cette formule innovante du baromètre économique Aquitain a été suivie d’une table ronde.

C'est pour nous l'occasion de faire quelques  constats.

Ce nouveau baromètre économique Aquitain rassemble des informations réelles, fournies et analysées par les experts comptables et des données de tendance, issues de l’enquête de conjoncture menée par la CCI Aquitaine.
L’analyse des experts-comptables repose sur un échantillon de 12 000 entreprises ; celle des CCI sur un panel représentatif de près de 2 000 chefs d’entreprise.

L’activité est stable avec une augmentation des chiffres d’affaires en ligne  avec l’inflation. Malgré tout, les prévisions des chefs d’entreprise restent optimistes.

Il est à noter que le chiffre d’affaires moyen dans l’échantillon des experts-comptables n’est que de 105 000 €, illustrant le poids très fort dans l’échantillon de très petites entreprises (0 à 1 salariés). Les politiques visant à favoriser l’installation et la création d’entreprises ont porté leurs fruits. Cependant, ces entreprises n’embauchent pas. Elles n’ont pour la plupart d’ailleurs pas vocation à le faire.

Ainsi que le souligne Jean-François CLEDEL, président du MEDEF Gironde et dirigeant d’INGELIANCE, la contrepartie est l’existence de nombreux « seuils » qui paradoxalement freinent ensuite la constitution d’entités plus importantes. Cette situation, ainsi que la fiscalité française en matière de droits de succession sont deux facteurs déterminants qui freinent l’émergence de plus de ces ETI, dont tout le monde vante les mérites et espère le développement.

En résumé des chiffres :

Profite d'une activité plus soutenue l'industrie des biens d'équipement (construction navale, l'aéronautique ainsi que les équipements mécaniques ou électroniques) avec près de la moitié des sondés annonçant un chiffre d'affaires en hausse. 
Le secteur de la construction, lui aussi, semble se stabiliser, même si l'optimisme reste bridé par des prévisions plus fragiles. 

Parmi les activités en baisse, citons l’agroalimentaire et le tourisme :
Dans l’agroalimentaire, bien sûr, la grippe aviaire a négativement impacté les chiffres d’affaires, même si les prévisions de fin d’année restent plus optimistes, sachant que l’abattage a pu recommencer mi-août dans le Sud-Ouest.
Le tourisme, lui, a pris de plein fouets les tensions sociales, la météo déplorable ainsi que les craintes sécuritaires, même si Bordeaux et la région Nouvelle Aquitaine s’en sortent mieux qu’ailleurs.  


Vous pouvez télécharger l'étude complète de la CCI Aquitaine en cliquant sur ce lien.



ETICO Conseil se considère comme un partenaire aux côtés des entreprises de la Nouvelle-Aquitaine.

Que ce soit par le biais d'outils tels que SAGA ou les "Forums Ouverts" ou au travers des autres métiers dont nous sommes experts au sein du cabinet, notre raison d’être est de co-construire les projets de l’entreprise, facteurs de la transformation.

N'hésitez pas à nous contacter.
Share by: