Nos missions ressources humaines

Impliquez tous vos collaborateurs dans le devenir de votre entreprise. Construisez-le avec eux !

Analyses Médicales

Stratégie RH, GPEC, management

Contexte

Cette entreprise se développe grâce à une stratégie de croissance externe en rachetant des laboratoires sur toute la région. Les métiers évoluant constamment, la DRH a souhaité mettre en place une stratégie RH en adéquation avec la stratégie de croissance de l’entreprise.

Action ETICO

Nous avons accompagné la DRH dans la mise en place d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences en 2016 et sensibilisé les managers sur l’amélioration de la performance par le management de leur personnel. En 2018, nous avons réorganisé la Direction des Ressources Humaines par activité, grâce à nos méthodes collaboratives, afin de répondre aux objectifs de croissance de l’entreprise.

Secteur Médical

People review, compétences, GPEC

Contexte

Une société du secteur médical voit son la rentabilité globale de son activité initiale baisser. La direction générale a souhaité analyser les compétences actuelles de ces collaborateurs pour mesurer si ces compétences correspondaient aux enjeux de demain.

Action ETICO

Nous avons réalisé une revue du personnel dédiée aux collaborateurs clés de l’entreprise afin de mesurer leur compétences (savoir-faire et savoir-être), leur potentiel et leur rémunération par rapport à leurs fonctions respectives. Les résultats de cette analyse ont entraîné une modification de la structure organisationnelle de la société afin qu’elle soit plus efficiente.

Analyses Médicales

Entretien annuel, responsabilisation, fiches de fonction

Contexte

Un laboratoire d’analyses médicales a vécu différentes évolutions organisationnelles. Les fiches des fonctions avaient donc besoin d’être redéfinies afin d’y répondre et de responsabiliser les collaborateurs dans leurs fonctions. Les entretiens annuels d’activité devaient être adaptés car ils prenaient mal en compte les compétences réelles des salariés.

Action ETICO

Nous avons organisé et animé des workshops avec le comité de Direction pour élaborer de nouvelles fiches de fonction que nous avons, par la suite, formalisées. De plus, nous avons formé les managers à la conduite d’entretien annuel d’activité.

Industrie chimique

SIRH, fiches de fonction, plan d’actions

Contexte

A la suite d’un audit mené par un cabinet tiers, la direction des systèmes d’information d’une entreprise du secteur de l’industrie chimique avait besoin de se structurer par métiers afin de répondre à la croissance de l’entreprise.

Action ETICO

Nous avons mené des entretiens avec les personnes clés de la DSI et définit les principes et le fonctionnement de la nouvelle organisation avec la Direction. Nous avons donc élaboré ensemble les fiches de fonction et définit les profils. Par ailleurs, nous avons élaboré avec la Direction le plan d’actions RH en termes de mobilité, de formation et de recrutement.

Fabrication d’articles de pour les fermetures, les portes et les coulissants

People review, GPEC, SIRH

Contexte

Une PME industrielle, en plein croissance, se structure progressivement autour d’une démarche Qualité. Elle prend conscience de la nécessité de gérer ses ressources humaines et souhaite mette en œuvre les méthodes et les outils adéquats pour y parvenir.

Action ETICO

Nous avons déployé notre méthode ORCHESTRA : identification des fonctions et réalisation des fiches de fonction, cotation des fonctions et mise en place d’un référentiel de rémunération, et formation à l’entretien annuel. Nous avons animé une première revue du personnel, débouchant sur un plan d’actions RH.

Cabinet d'avocats

People review, GPEC, fiches de fonction

Contexte

Ce cabinet d’avocats d’affaires, qui déploie des compétences très pointues dans son domaine, n’avais pas mis en place de Gestion des Ressources Humaines formalisée. Il prend conscience qu’en l’absence de référentiel, les collaborateurs ont des difficultés à évaluer correctement leurs savoirs faires.

Action ETICO

Nous avons déployé notre méthode ORCHESTRA : identification des fonctions et réalisation des fiches de fonction, cotation des fonctions et mise en place d’un référentiel de rémunération, et formation à l’entretien annuel. Nous avons mis en place la revue annuelle du personnel et nous l’animons chaque année, depuis 2014.

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