Management : les softs skills ça sert à quoi ??

Softs skills, compétences humaines… la littérature sur le management en entreprise est très prolifique sur le sujet.

Combien de softs skills faut-il maîtriser pour être un manager heureux et efficace ? 15, 24, 32 ?

Peu importe !

Concentrons-nous sur ce qui est absolument nécessaire de maîtriser et qui est le socle de votre savoir-être, le COMPORTEMENT.

Pour un manager, ça ne sert à rien d’être le meilleur expert de son équipe s’il ne connait pas parfaitement son comportement.

Pour un manager, ça ne sert à rien de maîtriser toutes les méthodes et tous les outils du parfait manager s’il n’est pas capable de décoder et d’analyser le comportement de ses collaborateurs.

Dans cet article nous allons voir pourquoi le DISC est un outil indispensable qui va vous aider à améliorer votre communication en entreprise et à faire travailler ensemble des personnes différentes.

Mais avant de continuer, il faut que je vous raconte quelque chose de très personnel.

Il y a une quinzaine d’années, j’étais directeur d’une business unit et membre du comité de direction du Groupe. Dans ce CODIR composé de 7 personnes il y avait constamment des prises de tête et des accrochages.

Les choix stratégiques n’étaient pas la cause de ces prises de têtes… non c’était tout simplement un problème de communication.

Plusieurs membres du CODIR avaient des styles comportementaux très marqués et opposés les uns des autres.

Chaque directeur œuvrait avec passion pour le développement de l’entreprise.

Mais leur méconnaissance de leur propre fonctionnement et de la non prise en compte des besoins leurs collègues suffisaient à rendre les discussions conflictuelles.

Vous aussi, vous avez certainement vécu ce genre de situation…

Comment le DISC peut résoudre votre problème de communication en entreprise ?

Le langage DISC, théorisé par le Dr. William Marston, existe depuis des millénaires, et ce de façon intuitive, à partir du moment où les hommes ont commencé à s’observer.

Le comportement, c’est la partie visible d’une personne.

Vous pouvez facilement décrire le comportement d’une personne en l’écoutant et en l’observant alors que vous êtes assis à la terrasse d’un café.

Le DISC définit 4 styles comportementaux

Mais attention !

Nous ne pouvons pas être réduit à une seule couleur, notre personnalité est bien plus complexe que ça.

Il existe plusieurs milliers de combinaisons entre les 4 styles comportementaux.

Comment fonctionne le D ?

D comme Dominance, c’est la couleur rouge.

La DOMINANCE c’est comment vous réagissez face aux problèmes et aux défis.

Si vous avez à manager un collaborateur ROUGE, lancez-lui des défis et des challenges.

Laissez-lui le choix dans les prises de décisions.

N’ayez pas peur d’aller au conflit avec lui.

Le rouge est direct et affirmé.

Il va écrire le message dans l’objet du mail.

Comment fonctionne le I ?

I comme influence, c’est la couleur jaune.

L’INFLUENCE c’est comment vous interagissez et persuadez les autres.

Si vous avez un collaborateur JAUNE et que vous devez lui parler d’un projet, faites-le rêver et évitez de lui donner des trop de détails avec plein de chiffres.

Le jaune va au-devant des autres et communique avec émotion.

Il va vous raconter son weekend alors qu’il venait vous présenter un dossier.

Comment fonctionne le S ?

S comme stabilité, c’est la couleur verte.

La STABILITE c’est comment vous réagissez face au changement de votre environnement.

Si vous avez un collaborateur VERT laissez-le maitre de la gestion de son temps car il a besoin d’être dans sa zone de confort pour donner le meilleur de lui-même.

Le vert écoute les autres et veut les aider. Il est persévérant.

Il ne va rien dire pendant la réunion, il laisse parler les jaunes et les rouges, alors qu’il a de très bonnes idées sur la mise en marché du nouveau produit que vous lancez.

Comment fonctionne le C ?

C comme conformité, c’est la couleur bleue.

La CONFORMITE c’est comment vous réagissez face aux règles et aux procédures.

Si vous avez à manager un BLEU donnez-lui des règles et des process.

Demandez-lui de l’analyse et du contrôle.

Le bleu respecte les règles et réfléchit avant d’agir.

Il va envoyer un email très long avec plein de chiffres, avec 3 pièces jointes et un accusé de réception.

En quoi le DISC est-il utile pour mon entreprise ?

Je suis consultant et formateur en management auprès des entreprises, et quand je suis chez mes clients, les dirigeants et les managers me demandent souvent « mais alors Robert, pourquoi est-ce que vous voulez que nous utilisions le DISC, qu’est-ce que ça va nous apporter ? »

Je réponds en citant John KOTTER, un des meilleurs spécialistes du leadership et du changement :

« Les changements ne se jouent pas dans les projets mais dans l’attitude et la posture des managers au quotidien »

Le changement fait partie de votre quotidien de manager car pour améliorer la performance de votre équipe vous devez sans cesse faire évoluer vos process et vos méthodes, vous devez faire bouger les lignes.

Si vous vous posez ces questions :

  • « Est-ce que ma posture et mon attitude me permettent de manager mon équipe de manière efficace ? »
  • « Est-ce que je dispose de tous les leviers pour pouvoir faire évoluer mon comportement ? »

DISC est fait pour vous.

DISC est un outil d’analyse de la compréhension du comportement humain.

Avec l’outil et la méthode DISC vous allez améliorer la connaissance de votre comportement, de votre manière de réagir, de vos besoins en termes de communication et vous allez avoir le mode d’emploi de vos collaborateurs.

Vous allez donc améliorer votre capacité de faire travailler ensemble des personnes différentes.

En utilisant l’outil et la méthode DISC,

  • Vous allez comprendre quelles sont les émotions génératrices d’énergie ou de stress,
  • Vous allez reconnaitre ces émotions chez vos collaborateurs et aussi chez vous,
  • Vous allez pouvoir vous adapter à chacun d’entre eux et les mettre dans un environnement de confort.

Les bénéfices sont très importants pour un manager, puisque :

  • Vous allez favoriser la performance,
  • Vous allez fidéliser vos collaborateurs,
  • Vous allez faire grandir votre équipe,
  • Vous allez prendre plus de plaisir à manager.

La méthode DISC peut être utilisée en individuel ou en équipe, pour la cohésion, pour la communication, pour recruter.

Je constate régulièrement que l’utilisation en équipe est très efficace et donne des résultats très rapides sur la cohésion de l’équipe.

Si vous souhaitez bénéficier d’un tel accompagnement RH en entreprise, contactez-nous, notre équipe vous répondra avec plaisir.

Robert GALON

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