Comment incarner la stratégie d’entreprise ?

Chez Etico, nous sommes régulièrement confrontés à la question de l’incarnation de la stratégie d’entreprise.

Il s’agit d’un élément crucial pour toute organisation, et cela signifie que la stratégie doit être intégrée dans chacun de ses aspects, du leadership à la culture en passant par les processus et les employés. Pour y parvenir, l’entreprise doit mettre en place une vision claire et une communication efficace pour que tous les employés comprennent et adhèrent à la stratégie.

Comment faire en sorte que chaque collaborateur soit véritablement aligné avec les objectifs de l’entreprise ? Comment s’assurer que la stratégie d’entreprise soit véritablement suivie et incarnée par l’ensemble des acteurs de l’entreprise ?

Voilà quelques-unes des questions que nous allons aborder dans cet article.

Impliquer les employés dans la stratégie d’entreprise

Impliquer les employés est une étape cruciale dans le processus ; malheureusement, ils sont trop souvent tenus à l’écart de la stratégie, et ne la comprennent donc pas.

Cela crée par la suite un manque d’adhésion à la stratégie, une absence d’implication dans la réalisation des objectifs et une incompréhension des rôles de chacun dans l’entreprise.

Pour pallier à ce problème, il est essentiel d’impliquer les employés dans la stratégie d’entreprise dès le départ. Cela implique de leur donner des informations claires sur les objectifs et les enjeux de l’entreprise, de les associer aux processus de réflexion et de prise de décision, de les responsabiliser dans la réalisation des objectifs et de leur donner un rôle actif dans l’organisation. Vos collaborateurs sont vos meilleurs alliés, souvenez-vous-en !

Cela permet non seulement d’obtenir un engagement plus important de la part des employés, mais également de bénéficier de leur expertise et de leur vision sur le terrain, pour une mise en œuvre plus pertinente de la stratégie.

Les entreprises peuvent impliquer les employés dans la stratégie de différentes manières, comme par exemple en organisant des ateliers de co-construction, en mettant en place des processus de feedback, en établissant des plans de formation et de développement professionnel, en mettant en place des mécanismes de reconnaissance et de récompense pour les employés qui contribuent à la réalisation des objectifs stratégiques, ou en les impliquant directement dans des projets stratégiques – autant d’éléments que nous proposons d’ailleurs chez Etico, en termes d’accompagnement.

Mettre en place des processus efficaces

Une fois la stratégie définie, il est important de définir des processus opérationnels qui permettront de la mettre en œuvre de manière efficace. Cela implique de prendre en compte toutes les parties prenantes de l’entreprise et de créer des processus qui s’adaptent à leurs besoins.

Les processus doivent être clairement définis et documentés afin que toutes les parties prenantes comprennent leur rôle et leurs responsabilités.

Cela permettra d’éviter les malentendus et de garantir que tout le monde travaille dans la même direction. Les processus doivent également être alignés sur les objectifs stratégiques de l’entreprise, afin de garantir que les actions quotidiennes contribuent à atteindre les objectifs à long terme.

Il est également important de mettre en place des indicateurs de performance clairs et mesurables pour chaque processus, afin de suivre leur efficacité. Cela permettra d’identifier les points de blocage et les opportunités d’amélioration continue. Les résultats obtenus grâce à ces indicateurs doivent être communiqués régulièrement à toutes les parties prenantes, pour maintenir leur engagement et leur motivation.

Les processus ne sont en tout cas pas immuables : ils doivent être flexibles et évolutifs afin de s’adapter aux changements dans l’environnement de l’entreprise. Ainsi, il est important de mettre en place des processus de feedback pour permettre à toutes les parties prenantes de donner leur avis sur l’efficacité des processus et de proposer des améliorations.

Créer une culture d’entreprise cohérente

La mise en place d’une stratégie d’entreprise efficace ne suffit pas à garantir sa réussite. En effet, pour qu’une stratégie soit vraiment efficace, elle doit être incarnée par une culture cohérente avec une vision commune, et partagée par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Le principal problème que rencontrent les entreprises dans cette démarche est souvent lié au manque d’implication et d’adhésion des collaborateurs. Comme nous l’avons précédemment illustré, les employés ne sont pas toujours conscients de l’importance de la stratégie de l’entreprise et ne comprennent pas toujours comment ils peuvent y contribuer.

Pour résoudre ce problème, il est important de créer une culture cohérente qui encourage l’implication et l’adhésion des collaborateurs. Pour cela, il est nécessaire de :

  • Définir les valeurs de l’entreprise : les valeurs de l’entreprise doivent être clairement définies et partagées avec tous les collaborateurs. Elles doivent être cohérentes avec la stratégie de l’entreprise et guider les actions de chaque employé. Les valeurs peuvent être mises en avant à travers la communication interne de l’entreprise, des formations ou encore des événements internes.
  • Impliquer les collaborateurs : les collaborateurs doivent se sentir impliqués dans la mise en place de la stratégie de l’entreprise. Pour cela, nous rappelons qu’il est important de les associer à la prise de décision et de leur donner une place active dans la mise en place des projets.
  • Encourager la communication interne : une culture cohérente nécessite une communication fluide entre les différents services de l’entreprise. Il est donc important de mettre en place des outils de communication interne efficaces pour favoriser les échanges et la collaboration entre les équipes.
  • Favoriser le travail d’équipe : les projets doivent être menés en équipe pour garantir une cohérence dans les actions de chaque employé. Il est donc important de favoriser le travail d’équipe en créant des espaces de travail collaboratifs et en organisant par exemple des événements internes qui encouragent la collaboration.

Si vous souhaitez être accompagné pour la définition et la mise en œuvre de votre stratégie d’entreprise, nos consultants ETICO sont à votre disposition.

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