La stratégie d’entreprise au service de sa vision

Le monde change, l’environnement change, ce n’est pas nouveau, le monde change depuis qu’il existe.

Ce qui est nouveau, c’est qu’actuellement tout change beaucoup plus vite, et nous rencontrons des difficultés à prévoir les changements ainsi que leurs conséquences sur notre vie et sur celle des entreprises.

Le monde est qualifié de Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu. Le concept VUCA, l’acronyme anglais, est utilisé par l’armée depuis la fin des années 80 mais ce n’est qu’au début des années 2000 qu’il fait son apparition dans le monde de l’entreprise. Avec la crise sanitaire du COVID19, pour tous les dirigeants et tous les managers, VUCA est passé de concept à une dure réalité quotidienne.

Alors, comment définir la stratégie de son entreprise dans cet environnement mouvant ?

Comment construire sa propre stratégie commerciale ?

Tout d’abord, il faut être au clair avec le triptyque « mission-vision-valeurs ».

La stratégie de l’entreprise est au service de sa vision.

Si la vision long terme donne un sens à l’action, la stratégie clarifie les moyens d’y parvenir. Réfléchir à sa stratégie, c’est choisir ses atouts pour pérenniser l’entreprise, surtout dans un environnement qui évolue extrêmement rapidement.

Définir sa stratégie permet de fixer un cap, là où vous voulez aller, de communiquer clairement ce que vous désirez atteindre, de mobiliser et de motiver vos collaborateurs, même s’il y a des risques que tout ne se passe comme prévu.

La démarche stratégique structure l’information, facilite la prise de décision et envisage l’activité sous différentes perspectives, nourrie par la richesse des métiers, des expériences et des compétences des collaborateurs.

Pour définir une stratégie d’entreprise pertinente, vous devez connaitre précisément ce qui a de la valeur pour l’acheteur, pour votre client, quels sont les critères que vous devez absolument conserver ou renforcer, quels sont ceux que vous pouvez mettre de côté.

Pour savoir si vous avez une bonne stratégie, vérifiez que :

  • Vous avez une focalisation sur les critères les plus importants,
  • Vous avez une différenciation par rapport à vos concurrents,
  • Vous avez un slogan percutant qui transmet un message clair et conforme à la réalité, un slogan connu de tous vos collaborateurs.

Pourquoi intégrer ses collaborateurs dans la démarche stratégique ?

Parce que si vous intégrez vos collaborateurs dans cette démarche, vous allez impulser une réelle dynamique d’intelligence collective.

Vous pourrez aller plus loin dans la réflexion sur la valeur apportée aux clients et sur son potentiel de créativité et d’innovation.

Mais surtout vous pourrez mobiliser vos collaborateurs et leur donner des motifs de motivation. Les salariés sont en quête de sens. Ils veulent être rassurés, comprendre, être acteurs dans leur projet professionnel, et accompagnés dans ce changement.

Alors pourquoi ne pas définir votre stratégie d’entreprise en écoutant les personnes qui vous entourent ?

Ce sont vos salariés qui interagissent avec le monde extérieur, qui côtoient vos clients, vos fournisseurs, vos concurrents. Ils sont les premiers à capter les signaux de changement.

Allez aussi écouter vos clients, votre marché.

Comment définir votre stratégie de façon collaborative avec vos salariés ?

De façon évidente : en les impliquant dans la démarche.

Leurs idées permettent de faire avancer l’entreprise, de mettre en valeur leur travail et les actions de l’ensemble des salariés. Le collaboratif permet de faire preuve de transparence dans la relation, d’encourager l’initiative et de développer la confiance. Le but est de rendre l’entreprise plus innovante et plus compétitive. Elle sera plus agile pour anticiper et réagir aux imprévus.

La nature humaine n’aime pas le changement et la capacité au changement dépend de l’individu. Les générations Z souhaitent, encore plus que les X et les Y, concilier vie pro / vie perso, veulent de l’autonomie, de la confiance, du sens au travail.

La clarification et la communication des enjeux, des moyens et du plan d’action vont permettre à chacun de regarder et d’agir dans la même direction.

L’engagement des collaborateurs impliqués dans la démarche s’en trouve renforcé et a un impact significatif sur la qualité de vie au travail et sur la performance collective.

Lorsque les changements sont coconstruits et mis en œuvre avec des collaborateurs, ils sont mieux acceptés et s’inscrivent dans la durée.

Vous vous reconnaissez dans ces problématiques ? Notre équipe de consultants peut vous aider, contactez-nous.

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