Transition numérique : Quels facteurs clés de succès pour votre projet ERP ?
Ça y est, vous avez pris la décision de changer votre système ERP au sein de votre entreprise ?
Épine dorsale de votre organisation et de vos processus, la mise en œuvre du nouveau système d’ERP (pour Enterprise Ressource Planning) va générer des freins qui peuvent menacer le succès de votre projet de transition numérique.
Il existe cependant quelques facteurs clés qui vous éviteront certaines difficultés.
Transition numérique : L’appui de la direction
Problématique courante dans ce type de projet, le soutien de l’ensemble de la direction de l’entreprise est essentiel au succès de la démarche. Ce n’est pas le projet du DSI, c’est celui de l’entreprise et il doit être inscrit dans la stratégie de votre organisation.
La direction – à travers son dirigeant – doit être partie prenante du projet. Non seulement il valide le projet mais il doit aussi participer à son suivi à travers les organes de pilotage du projet de transition numérique. Les coûts du projet ne doivent pas être éludés. Il ne faut pas oublier le coût humain que les utilisateurs clés vont devoir investir au-delà du simple coût financier du projet.
Si la direction ne porte pas le projet de transition numérique et n’est pas partie prenante, c’est l’échec garanti. A la fois, dans son déroulement mais aussi dans son adoption par les utilisateurs.
Transition numérique : Une bonne équipe projet
Le projet de transition numérique va être long (6 mois au moins) et va fortement solliciter vos équipes.
Il ne faut pas pour autant cibler les collaborateurs les plus disponibles. Chaque brique métier doit être assignée à une personne maîtrisant le processus à travers une expérience solide ; ce qui lui permettra également de prendre la hauteur nécessaire pour arbitrer les priorités.
Un chef de projet doit être disponible pour animer l’ensemble des utilisateurs clés. Il doit accepter cette fonction et se sentir en capacité de la réussir.
N’hésitez pas à le faire accompagner par un consultant expert en gestion de projet dans les premiers temps afin de lui donner les outils nécessaires à la réussite de sa mission.
Nouvel ERP : Impliquer les utilisateurs
Le nouvel ERP va impacter le quotidien de tous les utilisateurs.
Par conséquent, le changement sera générateur de résistance de leur part.
Plus tôt vous impliquez les utilisateurs, à travers des démonstrations des premiers modules paramétrés, à travers des présentations de l’outil et à travers une communication claire et précise de la part de l’équipe projet, plus simple sera l’adoption et l’accompagnement au changement.
Nouvel ERP : Ne négligez pas la migration des données
Au cœur de tout cela se trouve les données de l’entreprise, les données opérationnelles que l’ERP doit permettre de partager, faire vivre et mettre en qualité. Il faudra cependant faire migrer tout ou partie des données du système existant vers le nouveau système.
Il faut saisir cette opportunité pour mettre en qualité les données, ainsi éliminer les doublons et les données incorrectes.
Votre partenaire doit vous donner les outils techniques permettant la migration des données. Pour cela, il faut penser à prévoir la charge nécessaire à leur mise en qualité. Et cette tâche n’est pas toujours aisée et peut prendre beaucoup de temps.
La migration des données est un projet au sein du projet. Il doit être initié dès le démarrage afin d’être anticipé.
Vous embarquez dans une aventure extraordinaire, stratégique et qui marquera l’histoire de votre entreprise.
Ce nouvel ERP sera présent dans votre organisation pour les 10 à 20 années à venir.
Ne lésinez pas sur les moyens et donnez-vous toutes les chances de faire de ce projet de transition numérique un jalon clé de votre histoire !
Et si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner sur le changement de votre système ERP, notre équipe de spécialistes est à votre écoute.