Les principaux piliers pour bien gérer son entreprise

La gestion d’entreprise et le management d’entreprise signifient-ils la même chose ?

Oui et non.

Le concept de gestion d’entreprise est assez varié. Mais il est communément accepté de définir la gestion d’entreprise comme la mise en œuvre de l’ensemble des ressources disponibles afin de s’assurer du démarrage et de la pérennisation du projet d’entreprise.

Mais comment faire pour optimiser sa gestion d’entreprise ?

D’ailleurs, doit-on réellement parler de gestion d’entreprise, ou faut-il lui préférer un autre terme, comme « management d’entreprise » ?

C’est justement ce dont nous allons parler aujourd’hui.

Par quoi commencer pour bien gérer son entreprise ?

Dans le cadre d’une création, BPI France précise que vous devez être aux commandes dès le lancement de votre activité.

Cela vous permettra de comprendre le fonctionnement de votre business, d’éviter les mauvaises surprises (échéances fiscales, paiements fournisseurs, etc.) et de connaître les différents leviers pour développer votre entreprise.

La bonne maîtrise de la gestion de votre entreprise vous aidera à prendre de meilleures décisions, et d’atteindre vos objectifs définis dans votre business plan.

Les principaux piliers de la gestion d’entreprise sont définis ainsi :

  • La connaissance du prix de revient : indispensable pour travailler sur l’amélioration des marges et déterminer le prix de vente.
  • La gestion des stocks : un stock trop bas risque d’entraîner des ruptures de stock, un stock trop important a un impact sur la trésorerie.
  • La gestion des comptes clients : le processus de facturation jusqu’au recouvrement des créances clients doit être clairement défini.
  • La gestion des relations avec les fournisseurs : au-delà de la diversification des sources d’approvisionnement et des conditions de livraison/règlement, l’évaluation périodique des fournisseurs permet de s’assurer de la bonne marche des approvisionnements.

Toutefois, chez ETICO, nous préférons parler de management d’entreprise.

L’entreprise s’entend ici au sens large : entreprises privées, publiques, établissements publics et collectivités locales.

L’entreprise a pour vocation de mettre à disposition de la collectivité humaine des biens et services dont elle a besoin.

Et comme tout organisme vivant, l’entreprise agit pour assurer sa survie, son indépendance et sa croissance.

Pour cela, elle doit assurer la satisfaction de ses parties prenantes !

Quels paramètres intégrer dans le management d’entreprise ?

C’est précisément pour cela que nous intégrons dans le management de l’entreprise :

  • La définition de sa stratégie,
  • L’amélioration de ses processus
  • L’amélioration de son organisation,
  • La gestion de ses ressources humaines,
  • Les modes de pilotage des activités,
  • Le management des collaborateurs.

Regardons à présent de plus près ce que ces 6 étapes impliquent pour les dirigeants, managers et collaborateurs.

La définition de la stratégie d’entreprise

Le monde change et, avec lui, l’environnement. Les sociétés sont non seulement impactées par les évolutions sociétales, mais aussi par les lois du marché.

Quelles sont les attentes actuelles et futures de vos clients ? de vos collaborateurs ? Que font vos concurrents ? Êtes-vous compétitifs ? Quelles sont votre image et votre ambition ?

Développer une vision et une stratégie vous permet de définir des objectifs, de savoir où vous voulez aller, de communiquer clairement ce que vous voulez réaliser, de mobiliser et motiver vos salariés.

Si la vision à long terme donne du sens à l’action, alors la stratégie définit les moyens pour atteindre un objectif. Réfléchir à sa stratégie d’entreprise, c’est choisir ses atouts pour la pérenniser grâce à un positionnement unique dans son périmètre d’activité.

L’amélioration des processus de l’entreprise

Le processus désigne l’ensemble des activités, réalisées de manière coordonnée, en vue de fournir un produit fini à un client.

L’amélioration du processus actuel de l’entreprise doit permettre d’atteindre un double objectif :

  • Opérationnel : décrire les processus qui détailleront la façon dont les interfaces entre les métiers fonctionneront,
  • Managérial : à travers la mise en commun et la résolution des problèmes, apprendre aux acteurs à travailler ensemble de manière constructive.

Les processus devront donc être construits avec les acteurs de terrain et déboucher sur la mise en place d’un réel pilotage de l’amélioration.

Nous avons identifié 3 grandes étapes de la refonte d’un processus :

  1. Conception : décrire le processus actuel utilisé dans l’entreprise. Identifier les dysfonctionnements et les partager avec tous les acteurs, puis proposer des actions d’amélioration & définir un processus cible.
  2. Action : réaliser les actions prioritaires d’améliorations. Déployer le processus dans l’entreprise, et mettre en place un retour d’expérience pour faire fonctionner la boucle d’amélioration.
  3. Pilotage : créer et mettre en place le dispositif permettant le pilotage du processus et son amélioration continue.

L’amélioration de l’organisation de l’entreprise

Une mauvaise organisation est souvent un frein au développement des entreprises.

Il est donc primordial de faire régulièrement le point sur l’organisation en usage dans l’entreprise. Permet-elle le bon déploiement de la stratégie ? Est-elle adaptée aux attentes du marché et des parties prenantes ?

Il est possible de la décomposer comme suit afin d’en obtenir une vue macro et de jauger de son efficacité :

  • Comment sont regroupés les individus dans des entités ?
  • Quels sont les liens entre les entités?
  • Quels sont les liens entre les individus?
  • Quelles sont les fonctions et responsabilités des managers ?
  • Comment se matérialise la communication entre tous les collaborateurs ?

La gestion des ressources humaines de l’entreprise

Garant de la gestion du capital humain et de la fidélisation des compétences, les RH doivent répondre et participer à la stratégie globale de l’entreprise, à ses valeurs, à sa taille et à ses enjeux de développement.

Le service des ressources humaines doit aussi prendre en compte l’environnement sociétal et économique dans lequel évolue l’entreprise.

Pour définir la stratégie RH il faut avoir une vision à long terme de l’organisation et être clair sur le lien entre le capital humain et les objectifs de développement.

La stratégie de ressources humaines questionne les processus récurrents de :

  • recrutement,
  • fidélisation des collaborateurs,
  • gestion des talents,
  • bien-être au travail,
  • mobilité interne,
  • formation,
  • développement de la marque employeur…

 Les modes de pilotage des activités de l’entreprise

La définition des instances de pilotage de l’entreprise commence avec les préalables suivants :

  • pas de réunionite aiguë,
  • des réunions efficaces,
  • des participants qui « participent ».

Pour que ce soit clair pour tous les participants, les instances de pilotage sont classées en 4 niveaux :

  1. Opératoire : l’exécution des tâches nécessaires à la réalisation (fabrication) du produit du processus est maîtrisée par l’opérateur lui-même.
  2. Opérationnel : c’est là que s’effectuent la planification, le contrôle et le suivi de la réalisation du produit du processus. Les décisions consistent à ajuster les ressources, dans un court / moyen terme, pour permettre la réalisation des produits dans les conditions prévues de qualité, délai et coût et atteindre le volume de production prévu.
  3. Organisationnel : c’est ici que se définissent (se « programment ») les objectifs de performance à atteindre pour les processus et se mettent en œuvre les décisions relatives à l’amélioration de cette performance. Les décisions débouchent sur la mise en œuvre de Plan d’Action d’Améliorations.
  4. Stratégique : c’est dans ce niveau de pilotage que se définissent et se mettent en œuvre les changements significatifs (ruptures) à apporter aux processus et à leurs produits, afin d’assurer la survie, le développement et la performance future de l’entreprise. Les décisions débouchent sur la mise en œuvre d’un Plan d’Actions Stratégiques.

Le management des collaborateurs

C’est très bien de définir sa stratégie d’entreprise, de modifier son organisation et d’améliorer ses processus. C’est même primordial.

Mais ce n’est pas suffisant pour garantir la pérennité de l’entreprise ou pour assurer son développement.

Il faut aussi une équipe de managers performants qui vont animer, stimuler, décider, accompagner, recruter, coacher… et ainsi permettre l’ancrage du changement dans l’entreprise.

L’entreprise doit pouvoir compter sur une équipe d’excellents managers pour faire bouger les lignes et mettre en œuvre la stratégie, les processus et l’organisation qui ont été définis.

Si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires sur la définition et la mise en œuvre du management stratégique dans votre entreprise, contactez-nous pour que nous puissions discuter de votre projet.

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