Nos missions qualité et transformation industrielle
Etablissement Public de formation et d’accompagnement des jeunes sportifs
Qualité, ISO 9001, ISO 14001
- Bordeaux
- 85 salariés
Contexte
Action ETICO
Nous avons accompagné en 2009 et 2010, la démarche qualité, jusqu’à la certification ISO 9001 version 2008. Les clients et les usagers ont été écoutés. Les processus majeurs ont été décrits pendant les groupes de travail.
De 2010 à 2015, nous avons accompagné l’établissement dans la définition et la mise en œuvre de son projet d’établissement ainsi que dans la mise en œuvre d’outils de mesure de la rentabilité et des coûts.
En 2015, nous avons accompagné l’entreprise dans le passage à la version 2015.
Aujourd’hui, nous accompagnons l’Etablissement dans une démarche de Management Environnemental ISO 14001.
Maîtrise d'Ouvrage en Construction
Label, ISO 14001, RSE
- Bordeaux
- 35 salariés
Contexte
Action ETICO
Nous avons accompagné l’entreprise dans la mise en place d’un Système de Management Environnemental, qui a débouché sur l’obtention d’une certification ISO 14001. Aujourd’hui, nous allons plus loin en nous engageant avec l’entreprise dans une démarche RSE ISO 26000. La première étape de cette démarche est l’obtention du label ENGAGE RSE délivré par l’AFAQ.
Distribution d’eau et services de l’assainissement
Plan directeur qualité, ISO 9001, OHSAS 18001
- Alger
- 5000 personnes
Contexte
Action ETICO
Conception et fabrication de Système de communication
Processus, système qualité, management
- Paris
- 950 personnes
Contexte
Action ETICO
Nous avons mené cette mission de manière participative, en mettant en œuvre la méthode CAP, outil spécifique du cabinet. Les deux objectifs fixés ont été atteints :
- L’objectif opérationnel : décrire le processus, identifier les dysfonctionnements et proposer des actions d’amélioration, y compris dans l’organisation.
- L’objectif managérial : apprendre aux acteurs à travailler ensemble de manière constructive à travers la mise en commun des problèmes et de leurs résolutions.
Distribution d’eau, d’électricité et des services de l’assainissement
Management par la qualité, ISO 9001, performance durable
- Casablanca
- 3000 personnes
Contexte
Action ETICO
Nous avons mené une première opération emblématique visant à mettre en place le management par les processus. Tous les processus ont été revus et améliorés en utilisant une méthode, construite par ETICO et qui est devenu l’actuelle méthode CAP.
En 2010, l’entreprise a sollicité à nouveau ETICO pour assure la refonte et l’amélioration du système de management, dans un contexte marqué par des évolutions fortes. Il s’est agit de construire une nouvelle cartographie des Processus, de refondre et d’adapter les processus métiers.
L’entreprise a obtenu et renouvelé systématiquement depuis 2004 la certification ISO 9001.
Secteur associatif
ISO 9001, processus, amélioration continue
- Bordeaux
- 100 personnes
Contexte
Action ETICO
Après avoir réalisé une écoute des clients, nous avons mis en œuvre une démarche qualité débouchant sur une certification ISO 9001. A cette occasion, nous avons décrit et mis en place les processus cœur de son activité en utilisant la méthode CAP, outil spécifique du cabinet. Dans une recherche d’optimisation ; nous avons également formé les cadres au pilotage des processus. Enfin nous avons accompagné l’association dans la définition et la mise en œuvre de sa politique et de sa stratégie.
L’entreprise a obtenu la certification ISO 9001.
L’entreprise a obtenu et renouvelé systématiquement depuis 2004 la certification ISO 9001 avec le soutien opérationnel d’ETICO.
Parlez-nous de votre projet !
Nicolas vous aiguillera vers la solution la plus adaptée à vos besoins.