Gestion des risques et incertitude : quelle stratégie d’entreprise adopter ?

1) Face à l’incertitude, comment optimiser la gestion de son entreprise ?

 

Votre entreprise a forcément été concernée un jour ou l’autre…

 

Les perturbations de l’environnement, la complexité des situations, les changements d’habitude des consommateurs… L’incertitude d’une manière plus générale apporte autant de situations qui rendent complexe la gestion d’entreprise.

 

L’épidémie de Covid-19, à elle seule, a placé en France beaucoup d’entreprises dans une situation de risque et d’incertitude, avec à la clé de nombreux questionnements : comment évaluer et gérer au mieux le risque ? Comment affronter ces périodes d’incertitudes sans mettre en péril son activité ?

 

Dans les faits, la complexité de ces situations est souvent indissociable d’une prise de décision rapide. Il est toutefois important de ne pas confondre réactivité et précipitation, ni de tout remettre en question la stratégie et l’organisation de votre entreprise sous la pression.

 

Il est primordial pour le dirigeant de garder une vision claire du projet d’entreprise, ce qui va permettre des prises de décisions éclairées en période de crise.

 

Une expérience d’incertitude peut être l’occasion d’un rebond positif, d’une redéfinition des fondamentaux de l’entreprise et d’une nouvelle ambition pour l’avenir… Et pour cela, il est nécessaire que le dirigeant puisse prendre du recul par rapport à la situation.

 

En temps de crise au sein de l’entreprise, urgence et vision long terme sont en constant tiraillement : il s’agit de concilier habilement les deux et de savoir faire les bons choix en conséquence. Dans le même temps, le dirigeant doit garder en ligne de mire le cap vers lequel il veut amener sa société.

 

Une fois la mise en place des premières mesures d’urgence, le dirigeant d’entreprise va consacrer davantage de temps à analyser la manière dont la période d’incertitude bouleverse en profondeur son entreprise.

 

La perte de ses repères va le déstabiliser et focaliser son attention au détriment d’une analyse des opportunités inhérentes à cette période d’incertitude.

 

Il appartient au dirigeant d’identifier les besoins spécifiques de l’entreprise dans cette période complexe pour y apporter les meilleures réponses.

 

2) Actualiser sa proposition de valeur pour mieux gérer les risques en entreprise

 

Il ne faut pas oublier que la raison d’être de l’offre de l’entreprise reste la satisfaction du client.

 

Il est donc primordial de s’assurer que cette période d’incertitude et de perturbations n’a pas affecté le positionnement et que la proposition de valeur de votre entreprise est bien toujours en adéquation avec le besoin exprimé ou implicite des segments de clientèle.

 

L’une des meilleures approches est sans aucun doute le questionnement direct des utilisateurs et l’identification des besoins, ceci par le biais d’étude terrain, de focus group ou tout autre méthode d’analyse du marché et du besoin.

 

La co-construction de la proposition de valeur reste l’approche la plus efficace, et permet de s’assurer dès le départ de rester en phase avec les besoins exprimés, mais surtout avec les besoins implicites qui sont une évidence pour le client mais qui n’ont pas été nécessairement exprimés.

 

La qualification des besoins doit permettre d’exprimer une proposition de valeur ciblée et précise afin d’entrer en résonnance avec les différents segments de clientèle.

 

Par exemple : Par la mise en place d’un atelier de proposition de valeur (inventé par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur), qui  est un outil très efficace pour (re)définir l’offre la plus adaptée à la demande des clients.

 

Pour articuler les trois éléments principaux de la proposition de valeur (problème, solution, bénéfice) nous pouvons travailler sur différents modèles sémantiques qui ont des constructions différentes.

 

Nous allons alors définir la proposition de valeur qui sera un énoncé décrivant de façon claire et convaincante la manière propre à votre entreprise de répondre aux besoins des clients.

Cette proposition de valeur doit apporter un avantage concurrentiel et montrer que votre offre présente des avantages uniques, que les clients ne peuvent pas obtenir de vos concurrents.

 

L’actualisation de la proposition de valeur est un des piliers essentiels de la gestion d’entreprise permettant de maintenir le cap en période d’incertitude.

 

Et si vous souhaitez nous contacter à ce sujet, notre équipe de consultants sera heureuse de vous aider dans votre projet.

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